![]() ![]() |
QUE
FAIT-ON EN S.E.G.P.A? L'objectif principal est d'assurer une formation qui permettra à l'élève de construire son projet personnel, d'entrer dans une formation qualifiante de niveau V : préparer un CAP professionnel. |
En 6 ème L'objectif est d'accueillir l'élève et de faciliter son adaptation au collège. Il bénéficie d'un enseignement général adapté. Un 1er bilan est fait sur ses difficultés. |
En 5ème et 4ème L'objectif est de consolider les apprentissages généraux et technologiques. En 4ème, les élèves découvrent les différents domaines professionnels. Ils commencent à définir leur projet de formation à l'occasion de stages d'initiation (cliquer ici pour plus d'informations) et lors de cours en atelier. |
En 3ème Les élèves préparent la poursuite ultérieure d'une formation diplômant en recherchant la solution la plus appropriée à leur projet. C'est la continuité de l'enseignement général, technologique et professionnel en classe et en atelier. C'est également l'année de préparation au Certificat de Formation Générale :CFG . Des sorties pédagogiques : visite en entreprise ,visite de lycées professionnels, du C.F.A., de dispositifs de formation ...sont des activités proposées dans le cadre de l'aide à l'orientation. Elles développent leurs goûts et aptitudes et contribuent à une meilleure définition de leur projet de formation ultérieure. |
QUE FAIT-ON QUAND ON SORT
DE S.E.G.P.A.? Tout au long de sa scolarité dans la structure, un suivi individualisé permet à l'élève de construire un projet personnel pour préparer sa sortie . Des réunions sont organisées avec les parents d'élèves pour préparer leur orientation. Des visites d'établissement de formation permettent à l'élève une meilleure perception de son projet professionnel. A
leur sortie, les élèves peuvent s'orienter
-Vers un
lycée professionnel dans une section de C.A.P.
-Vers l'apprentissage sous forme d'un contrat de travail avec un employeur. -Vers un établissement spécialisé dispensant une formation qualifiante de niveau V. Un accompagnement et un suivi de l'élève est proposé. ![]() |
![]() ![]() ![]() |